Codeurs LPC 31

Présentaiton de l'Association

Naissance de l'Association

Depuis la disparition de l’URAPEDA qui les employait, 5 codeuses LfPC se sont unies aux parents d’enfants recevant du code et aux personnes s'intéressant au LfPC. Cette union s’est structurée et organisée, aidée par des organismes de gestion – ARCEC et CREER – qui ont accompagné la nouvelle association tant au niveau administratif que juridique. Ainsi Codeurs LPC 31, association de loi 1901 à but non lucratif, est née en 2008.

Rôles et objectifs

L’association est ouverte à tous : enfants et adultes, sourds ou entendants concernés par l'information et la formation à l'outil LfPC. La famille entière est considérée comme adhérente et chacun peut s’y exprimer librement. Son objectif premier est de favoriser l’accès à la citoyenneté des enfants, des jeunes et des adultes sourds en facilitant leur intégration dans la vie scolaire, professionnelle, sociale et culturelle grâce à l’utilisation de la LfPC et avec l’aide de professionnels diplômés : les codeurs LfPC.

Un des objectifs fondamentaux de Codeurs LPC 31 est de permettre aux enfants sourds en intégration scolaire de bénéficier de code en classe. Les demandes d’interventions concernent tous les niveaux d’enseignement (de l'école maternelle aux études supérieures) et le milieu professionnel.

Association de personnes

L'association regroupe familles, codeuses et professionnels de la surdité. Avec plus de 80 adhérents répartis sur toute la région Occitanie, nous sommes une association dynamique...

Région couverte

Nous essayons d'aider le plus de personnes possibles et de répondre aux maximums à tous les besoins en LfPC sur Toulouse et sa région. Nous essayons aussi de développer le code LfPC sur les départements voisins. Actuellement, nous avons une codeuses qui intervient en Tarn et Garonne et dans le Lot. Nous intervenons aussi en Arièges et en Haute-Pyrénees.