Mis au point aux Etats-Unis par le docteur R. Orin Cornett en 1967, le cued speech (nom anglais de la LfPC) s'est d'abord développé dans les pays anglophones. C’est en 1977 qu’il commença à faire son apparition en France. Il est aujourd’hui adapté à plus de 40 langues dans le monde. Sa diffusion en France s’est faite initialement sous le nom de « Langage Complété Cornett » (LCC), puis de « Langage Parlé Complété » qui est finalement devenu « Langue française Parlée Complétée ».
La LfPC est un outil de communication qui permet au jeune sourd d'apprendre le français d'une manière riche et précise. C'est un code manuel qui complète la lecture labiale et rend visibles tous les sons de la langue française. La réception du message oral est alors complète dans toutes les situations de communication. C'est un outil au service de la langue française avec les enfants et les jeunes sourds.
La LPC se développe auprès des familles, des professionnels et de nombreux centres pour déficients auditifs. Beaucoup d’enfants et de jeunes adultes en bénéficient, avec des résultats très probants dans la maîtrise du français, oral et écrit.
Pour construire la communication verbale chez un enfant, il faut tout d'abord qu'il la perçoive et la comprenne pour la réemployer. Dans ce but, le code LPC aide l'enfant à percevoir la langue française.
La LfPC est un code manuel qui complète la lecture sur les lèvres et rend visible tous les sons de la langue française. Elle se compose de 8 configurations de main pour représenter les consonnes associées à 5 positions sur le visage. Chaque combinaison entre la forme de la main, sa position sur le visage et le mouvement de la bouche constitue l'image visuelle unique d'une syllabe prononcée. Cela permet à l'interlocuteur de différencier, par exemple : le bain, le pain, la main qui sont visuellement identiques sur les lèvres. car ce sont des sosies labiaux.
Le code LfPC permet ainsi de différencier des phrases où la lecture labiale seule porte à confusion. Par exemple : « Il mange des frites » et « Il marche très vite » qui sont 2 phrases pour lesquelles les images labiales sont très proches.
L’ALPC est l’Association nationale pour la Langue française Parlée Complétée avec laquelle l’association Codeurs LPC 31 a signé une convention de partenariat. Vous trouverez sur leur site des informations complémentaires sur la LfPC.