Codeurs LPC 31

La vie des familles

Lors de l’annonce de la surdité de leur enfant, un choix de communication s’impose aux familles : l’oralisation ou la langue des signes. L’équipe médicale informe les parents sur l’existence de la LfPC et de ses avantages pour le développement linguistique. C’est là que notre association prend le relais en accueillant ces familles. Nous leurs indiquons ce qu’est la LfPC, comment se former, comment l'utiliser au quotidien...

Nous accompagnons aussi ces familles dans leurs démarches administratives et surtout nous les rassurons. Les contacts réguliers avec les différents organismes nous permettent de dispenser les conseils les plus appropriés à chacun. L’association organise régulièrement des initiations pour maitriser la LfPC à l’attention des parents et des proches des enfants sourds.

Des ateliers d’entraînement à la LfPC ont été mis en place dès la création de l’association. Ils permettent de s’exercer au code. C’est aussi un moment d’échanges sur les difficultés rencontrées au quotidien.

Afin que les parents d’enfants sourds ne restent pas seuls, afin que les membres de l’association puissent se rencontrer, afin que les enfants se retrouvent, l’association organise régulièrement des journées à thème et annuellement un week-end «détente et rencontre».

Ce week end de fin d’année scolaire est aussi l’occasion d’organiser notre assemblée générale. Les familles « LfPCistes », codeurs et autres membres de l’association font un bilan de l’année scolaire passée et préparent celle à venir en définissant les attentes de chacun.

La participation des adolescents sourds et de leurs parents exprimant leurs souhaits et leurs idées à ce sujet permet aux codeurs de réajuster leurs pratiques de travail et de coller au mieux aux attentes de tous. Mais le Week-end s’organise surtout autour d’activités et de jeux divers permettant aux participants de mieux se connaitre, d'établir des relations, d'échanger sur les problèmes rencontrés au quotidien...

Le week end permet aussi aux enfants sourds, évoluant dans des familles d'entendants et en inclusion scolaire de pouvoir cotoyer leurs pairs, de se projeter et se rassurer en rencontrant des sourds plus âgés. Enfin il permet aux frères et soeurs d'enfants sourds de pouvoir communiquer avec d'autres fratries confrontées au problème de la surdité.

Toujours dans l’optique de favoriser la communication et le contact, des journées culturelles et/ou ludiques sont organisées tout au long de l’année scolaire. (Cité de l’Espace, Aéroscopia, Altissimo, sortie patinoire, après-midi contes codés…. Ces sorties sont systématiquement codées.

L’association a aussi développé des ateliers d’éveil musical où une dizaine de jeunes enfants se retrouvent une fois par mois.

Un partenariat avec Les Citoyens du Ciel permet aux adolescents adhérents de développer un projet visant à accéder à plus d’autonomie, de confiance en soi en pratiquant des activités aéronautiques.